Le cabinet Bérard travaille en collaboration avec le Groupe Monod depuis plus de dix ans en intervenant sur la majorité des opérations de promotion immobilière initiées par Sogimm.
Le 19/12/2025
Tout chantier doit faire appel à l’intervention d’un Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS), une obligation réglementaire qui permet d’agir de manière préventive sur l’ensemble des risques professionnels.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Je suis dirigeant, avec mon épouse, du cabinet Bérard, spécialisé dans la coordination de sécurité et de protection de la santé (CSPS). Forts d’une solide expérience dans la prévention des risques professionnels sur les opérations de construction, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et acteurs du BTP dans l’intégration des principes généraux de prévention, depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation des chantiers. Si les secteurs de la promotion immobilière et du bâtiment représentent une part importante de notre activité, nous intervenons aussi auprès des collectivités, dans le domaine des VRD ou de l’industrie. Quel que soit le milieu, la philosophie de sécurité reste la même et les risques majeurs sont communs : chutes de hauteur, ensevelissements, situations de coactivité…
Pouvez-vous nous rappeler le rôle du CSPS sur un chantier ?
Le Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) intervient afin de prévenir les risques professionnels liés à la coactivité sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil. Sa mission consiste à intégrer, dès l’origine du projet et tout au long de sa réalisation, les principes généraux de prévention afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé de l’ensemble des intervenants. Il s’agit d’une prestation réglementairement prescrite par le maître d’ouvrage du chantier. Nous devons collaborer avec ce dernier et le maître d’œuvre dès la phase conception, notamment par l’élaboration du Plan Général de Coordination (PGC), garant du bon déroulement du chantier, de son organisation ou encore de la mise en commun de moyens. Vient ensuite la phase réalisation durant laquelle nous veillons à l’application effective de ce plan.
Pouvez-vous nous détailler la mission du CSPS en phase conception de l’ouvrage ?
En phase conception, le CSPS joue un rôle clé. Il veille à l’intégration des principes généraux de prévention dans les choix architecturaux, techniques et organisationnels du projet. Concrètement, son intervention permet notamment de :
Cette phase est déterminante, car les décisions prises en amont conditionnent largement le niveau de sécurité futur du chantier et de l’ouvrage. À ce stade, nous privilégions systématiquement les protections collectives à la protection individuelle.
Qu'en est-il de son rôle en phase de réalisation ?
En phase de réalisation, le CSPS s’assure de la bonne mise en application des mesures de prévention définies dans son plan de coordination. Il veille à la cohérence des actions menées par les différentes entreprises intervenantes et au respect des dispositions prévues pour limiter les risques professionnels tout au long du chantier. Au moment du démarrage du chantier, nous réalisons une inspection commune avec chaque entreprise pour expliquer le plan général de coordination et les dispositions prévues. Nous intervenons ensuite en fonction du contrat qui nous lie au maître d’ouvrage. En tant que prescripteur, l’implication de ce dernier est fondamentale pour la bonne mise en œuvre de nos recommandations. Sur les chantiers gérés par Sogimm, nous sommes en général présents chaque semaine lors des réunions de chantier. Nous pouvons aussi réaliser des visites inopinées. .
Depuis quand travaillez-vous avec le Groupe Monod et comment qualifieriez-vous cette relation ?
Nous collaborons avec le Groupe Monod depuis plusieurs années, dans le cadre d’un partenariat fondé sur des valeurs communes de rigueur, d’anticipation et de prévention des risques. Cette relation s’est construite dans la durée, autour d’une confiance mutuelle et d’une parfaite compréhension des enjeux de chacun. La fluidité des échanges et la qualité de la coordination entre les équipes permettent d’intervenir efficacement à chaque étape des projets, dans un esprit de collaboration constructive et de recherche permanente de solutions adaptées aux contraintes opérationnelles. En ce moment, nous suivons plusieurs chantiers lancés par Sogimm : Villa Perroix à Talloires, Terra Alba à Entrelacs, Équilibre à Saint-Pierre-en-Faucigny, Les Lodges du Léman à Thonon, Auraé à Groisy et Virtuoz à Épagny. Sur ce dernier, nous sommes heureux d’avoir pu accueillir les étudiants du BTS Management Économique de la Construction du lycée Lachenal. Sensibiliser les futurs professionnels à ces enjeux dès leur formation est essentiel.
Pourquoi le rôle du CSPS est-il essentiel dans la prévention des risques ?
Le CSPS est un acteur central de la prévention sur les opérations de construction. Son intervention permet d’anticiper les situations à risque, de coordonner efficacement les acteurs du chantier et de contribuer durablement à la sécurité des personnes, tant pendant la phase de travaux que lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage.
Cependant, un important travail pédagogique reste à mener, même si les pratiques évoluent positivement. Pour la première fois, à la demande du BTP74, nous avons réussi à réunir tous les institutionnels, entreprises, maîtres d’ouvrages privés et publics, maîtres d’œuvres et coordonnateurs SPS afin de mettre en commun nos moyens et de réaliser des documents types : plans d’exécution, descriptifs… Nous étions près de 130 professionnels autour de la table et les ressources seront très bientôt disponibles sur le site du BTP74 et un site internet dédié, Batisur, sera mis en ligne. Nous sommes aujourd’hui précurseurs sur ces sujets et faisons avancer collectivement la prévention. C’est une dynamique très positive pour la sécurité et la santé de tous.