Suivez les actualités Sogimm !

Le bail réel solidaire

Sogimm s’associe avec Haute-Savoie Habitat pour faciliter l’accès au logement neuf pour une famille.

Saint-Laurent - Cruseilles

SOGIMM

Le 29/04/2021

Immobilier saturé et inaccessible en Haute-Savoie

La Haute-Savoie a acquis une popularité grâce aux sports d'hiver mais son dynamisme économique va bien au-delà. Sa population ne cesse d'augmenter, notamment près de la frontière suisse.

Selon les derniers chiffres de l'Insee, la Haute-Savoie fait partie des dix départements dont la population a le plus augmenté.

En effet, chaque année, plus de 10 000 nouveaux habitants viennent s’installer en Haute-Savoie.

Une demande très soutenue qui fait exploser les prix des logements. Nombreuses sont les familles ayant du mal à se loger dans la région.

La Bail Réel Solidaire

Face à une telle demande, Ludovic Zannini, directeur général de Sogimm et Vincent Moenne-Loccoz, directeur de la filiale coopérative de Haute-Savoie Habitat, s’associent pour mettre en place le Bail réel solidaire.

Il permet à des habitants d’acheter un bien immobilier inférieur de 30% au prix du marché.

L’organisme de foncier solidaire s’apprête à acheter un logement à Sogimm pour le recommercialiser en bail réel solidaire. Il s’agit du programme neuf le Saint-Laurent, à Cruseilles.

C’est la première fois qu’une action telle que celle-ci aura lieu, au moins au niveau départemental.

Au mois de juin, une famille viendra s’installer dans un T4 neuf d’une résidence idéalement située. La famille achète les murs, le bâti tandis qu’IDEIS, filiale de Haute-Savoie Habitat, achète le terrain. La famille déboursera 231 000 euros au lieu de 355 000 euros sur un achat traditionnel.

« Pour nous, c’est un réel avantage de devenir propriétaire sur la ville de Cruseilles en étant 2 salariés français avec des petits salaires… »

Une belle initiative qui prouve la responsabilité sociale de Sogimm et de ses collaborateurs.

Le Bail Réel Solidaire devrait se développer pour permettre à des ménages de devenir propriétaires de leurs murs dans des secteurs immobiliers particulièrement tendus comme c’est le cas à proximité de la frontière suisse.

TV 8 Mont Blanc vous offre un reportage à ce sujet, visionnez-le :

Découvrez les autres actualités