Suivez les actualités Sogimm !

Pose de la première pierre à Saint Jean de Sixt

La pose de la première pierre du programme Centre Village s’est tenue vendredi 9 octobre à Saint-Jean-de-Sixt.

Pose première pierre

SOGIMM

Le 09/10/2020

De nos jours, la pose de la première pierre représente symboliquement le début de la sortie de terre d’une construction. C’est ce que nous avons vécu vendredi 9 octobre, à Saint-Jean-de-Sixt, pour notre programme neuf Centre Village.

Un peu d’histoire ?

La pose de la première pierre est une tradition qui remonte jusqu’au Moyen-âge. Autrefois, durant cette cérémonie, on effectuait la signature d’un parchemin. On le glissait dans un tube en verre qui était ensuite scellé dans une stèle de granit. Cela permettait de transmettre des éléments du présent aux générations futures.

Pour la pose de la première pierre du programme Centre village, nous avons décidé de perpétuer la tradition. À l’initiative du Maire de la commune, les élèves d’une classe de CM2 de l’école, à deux pas de notre projet, ont écrit quelques mots que nous avons ensuite glissés dans des tubes. Ces derniers, scellés, seront coulés dans un mur de l'Espace Saint-Jean, futur lieu culturel du village.

Les élèves se sont pris au jeu et ont écrit de très belles choses. Ils racontent à leurs successeurs la vie qu’ils mènent aujourd’hui, «De nos jours, Saint Jean de Sixt est un joli petit village de 1453 habitants situé au cœur des Aravis et entouré d’alpages et de montagnes. »,

Et font des suppositions sur ce qu’il se passera demain « Le dernier téléphone à la mode est l’iPhone 11 mais nous pensons que dans votre présent qui est notre futur, vous aurez surement inventé d’autres moyens de communication ainsi que des jeux incroyables et des objets technologiques comme des voitures volantes. »

Photo à l'école et sur le chantier de Saint Jean de Sixt en présence des promoteurs Sogimm et Alpea

Un bel échange a eu lieu entre les élèves, le Maire et les promoteurs.

Une fois les travaux des élèves récupérés, nous nous sommes rendus sur le chantier pour procéder concrètement à la pose de cette fameuse pierre. Ce symbole fort nous a permis de nous réunir - dans le respect des règles sanitaires - pour mieux appréhender et voir ensemble le travail déjà fourni. Etaient présents durant cette cérémonie les maitres d’ouvrage Alpea, Sogimm et l’aménageur Teractem. Plusieurs élus locaux étaient présents également dont Monsieur le Maire de Saint-Jean-de-Sixt Didier LATHUILLE, l’ancien Maire M. Pierre RECOUR, et les dirigeants des entreprises impliquées dans la construction de ce projet d'envergure.

Le projet d’aménagement du Centre-Village répondra aux besoins culturels, d’habitation et de commerces d’aujourd’hui et surtout de demain. Il sera donc composé :

• de logements allant du T1 au T5
• d’un espace culturel dénommé « l’Espace Saint-Jean » à usage d’information touristique, d’espace d’expositions …
• d’une esplanade piétonne d’espace public entre les bâtiments et l’Espace Saint-Jean
• d’un parking public couvert de 30 places
• de commerces de proximité

Les futurs occupants ont été et resteront au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons remercier l'ensemble des élus, partenaires et intervenants ; les équipes SOGIMM prennent toujours beaucoup de plaisir à collaborer sur des projets structurants de centre bourg, comme c’est le cas avec cette commune en plein développement.

La livraison des premiers appartements de ce programme neuf au cœur des Aravis est prévue pour le 2ème trimestre 2022.

Découvrez les autres actualités