Loi Pinel 2024 | Investir dans l'immobilier à Annecy

Investissement immobilier à Annecy : Profitez de la Loi Pinel avant la fin 2024

Vous envisagez d'investir dans l’immobilier à Annecy ? Le dispositif Loi Pinel prendra fin le 31 décembre 2024. C'est le moment idéal pour profiter des avantages fiscaux de l'investissement locatif !

La prolongation de la Loi Pinel jusquà fin 2024

Le gouvernement a décidé de prolonger la Loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2024, c'est votre dernière chance pour bénéficier des réductions fiscales offertes par ce dispositif !

Depuis sa mise en vigueur le 1er septembre 2014, la Loi Pinel constitue une stratégie fiscale permettant une défiscalisation immobilière importante. Ce dispositif offre la possibilité de réduire le montant de l'impôt sur le revenu jusqu'à 63 000 € en investissant dans un logement neuf.

L'avantage fiscal en loi Pinel prend effet à la date d'achèvement des travaux. Ainsi, la défiscalisation est donc imputable sur l'impôt de l'année de la date d'achèvement du bien neuf, peu importe le mois précis de livraison.

Dans le dispositif Pinel, pour bénéficier de la défiscalisation, il est important d’investir dans un logement neuf qui répond aux critères de performance énergétique selon la réglementation thermique 2012 dans une zone éligible et de respecter certaines caractéristiques.

Quelles sont les conditions d’investissement immobilier ?

Période de location

La réduction d’impôt varie en fonction de la période de la location : plus la durée de location est longue, plus le montant de l’avantage fiscal est élevé.

Il est impératif de louer son bien entre 6, 9 ou 12 ans.

Durée d'engagement locative Réduction d'impôts en 2024
6 ans 9 %
9 ans 12 %
12 ans 14 %

L’état du logement

Voici les logements éligibles à la défiscalisation par la Loi Pinel :

  • Logement neuf, c'est à dire avoir été construit il y a moins de deux ans ou en VEFA
  • Logement à construire
  • Logement ancien à rénover pour être transformé en logement neuf
  • Logement remis en état de décence grâce à des travaux de réhabilitation
  • Local transformé en logement

Le logement neuf doit être situé dans une zone éligible

Le logement doit se situer dans une zone Pinel A bis, A ou B1, correspondant à un quartier prioritaire de la politique urbaine.

Depuis la fin de l'année 2023, plus de 200 communes ont été reclassées selon la classification ABC en matière de zonage. Parmi les 154 villes incluses dans la catégorie de la "zone tendue", plusieurs se trouvent être des communes de montagne situées en Savoie et Haute-Savoie.

Dénomination Localisation du logement
Zone A Agglomération de Paris (zone A bis incluse), Côte d’Azu, les villes les plus importantes telles que Lyon, Marseille et Lille, et certaines communes de Savoie et Haute-Savoie (Aix-les-ains, La Motte-Servollex, Samoëns, Annecy, Châtel, Evian-les-Bains, La Roche sur Foron, Le Grand-Bornand, Rumilly, Sallanches et Thonon-les-Bains.)
Zone A bis Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
Zone B1 Les villes de plus de 250 000 habitants qui ne sont pas dans la zone A (Strasbourg, Nantes, Toulouse, Rennes...), le reste de la couronne parisienne, certaines communes de Haute-Savoie et Savoie telles que Passy, Bourg-Saint-Maurice, La Plagne Tarentaise et Les Belleville.
Zone B2 N'est plus éligible au dispositif Pinel.
Communes de 50 000 à 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris non située en zone A bis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez chers.
Zone C Reste du Territoire (non éligible).

Pour profiter des réductions, vous devez :

  • Acquérir un bien dans un bâtiment d’habitation collectif. Les maisons individuelles et les pavillons sont exclus du dispositif.
  • Le montant de cet investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros ou 5 500 €/m²
  • Atteindre un seuil minimal de performance énergétique.

Pinel plus : Un nouveau Pinel à partir de 2024

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a annoncé l’arrivée du Pinel plus en 2024. Aussi appelée “super Pinel”, le Pinel plus conserve les avantages fiscaux initiaux de la Loi Pinel. Par contre, les conditions d’éligibilité évoluent.

En plus des critères actuels, la réduction d’impôt Pinel plus sera réservée aux propriétaires qui respectent les règles suivantes :

  • Acheter un logement neuf qui possède une excellence performance énergétique
  • Le logement devra respecter le seuil 2025 du label RE 2020 ;
  • Faire l’acquisition d’un logement situé dans un quartier classé prioritaire par la mairie.

Les avantages de la Loi Pinel à Annecy

  • Réduction d’impôt : Profitez d'une réduction significative de votre impôt sur le revenu, rendant votre investissement, à Annecy et ses environs, encore plus attractif.
  • Flexibilité : La Loi Pinel autorise la location du bien à vos ascendants et descendants, offrant une flexibilité rare sur le marché.
  • Accessibilité : Bénéficiez de la possibilité d'investir sans apport initial, facilitant l'accès à ce dispositif avantageux.
  • Déduction des frais : Profitez de la déduction des frais liés au logement, couvrant la taxe foncière, les frais d'entretien et les coûts de gestion locative.
  • Adaptabilité : La Loi Pinel s'applique à tous types d'appartement, du studio aux grands appartements.
  • Avance de crédit : Suite aux ajustements de la loi finances 2019, incluant notamment le prélèvement à la source, les investisseurs peuvent désormais percevoir 60% de leur crédit d’impôt.
L'investissement locatif à Annecy en Loi Pinel demeure ainsi un projet particulièrement attractif pour l'année 2024.
Profitez de ces avantages fiscaux et donnez vie à votre projet immobilier dans cette charmante région !

Investir dans l’immobilier neuf en Haute Savoie

Découvrez nos différents programmes neufs en cours en Haute-Savoie :

Programme à Annecy : Prévieugy

Programme à St Pierre en Faucigny : Equilibre

Programme à Allonzier la Caille : Origine

Profitez de ces avantages fiscaux et donnez vie à votre projet immobilier dans cette charmante région !

Pourquoi investir dans l'immobilier à Annecy ?

Découvrez tous nos conseils immobiliers, pour réaliser votre projet de vie ou un investissement en Haute-Savoie. Sogimm vous propose des articles qui vous aideront dans la réalisation de vos projets.