Newsletter SOGIMM - Juillet 2020 - ANNECY

Newsletter
Juillet 2020


Portrait Grégory MONOD -  Président SOGIMM

ÉDITO

Nous sommes confiants en l’avenir. Il est vrai que l’année 2020, prise en étau entre les élections municipales et la crise sanitaire, demeure commercialement difficile avec - 58 % de ventes de maisons individuelles et - 24 % du côté du collectif neuf en France au mois d’avril. 
Pour autant, le besoin de logements est là et nous serons toujours présents pour y répondre. La profession continue son activité, elle développe, prospecte et lance des opérations. De plus, le gouvernement sait qu’il va falloir mettre en place un plan de relance spécifique au monde du bâtiment. Car comme le dit l’adage : quand le bâtiment va, tout va. 
Si nous sommes optimistes, il reste néanmoins des points de vigilance. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), présidé par le ministre de l’Économie, a décidé de maintenir ses directives. Celles-ci fixent la durée du prêt à 25 ans maximum et le taux d’endettement à 33 %, ce qui revient à fragiliser une grande partie des ménages modestes et des primo-accédants dans leur accès à la propriété. Cette directive ne prend pas non plus en compte le taux très faible de défaillance (0,065 %) en France, preuve en est que les organismes de financement ont une analyse fine du risque et protègent ainsi le consommateur du surendettement, alors pourquoi en rajouter ?
Aussi, le totem « zéro artificialisation », auquel nous préférons le terme de « sobriété foncière », doit faire l’objet d’une harmonisation. Bien sûr, nous ne nions pas que des mesures doivent être prises. Mais pour cela, nous devons parvenir à un accord sur sa définition. 
Ces sujets vont susciter toute notre attention car ils pourraient impacter notre clientèle localement, même si, encore une fois, nous nous félicitons d’un bilan positif pour l’année 2019 et d’un début d’année 2020 encourageant. Je pense notamment au projet Le Collogny, première opération de Sogimm dans le pays de Gex, à laquelle le cabinet Archithèmes a apporté une signature de qualité.  
Grégory Monod

 VIE DE L'ENTREPRISE
  Sécurité sanitaire renforcée avec le label Label LegalPreuve et renouvellement du partenariat avec l'EFFA

SOGIMM et Monod Immobilier disposent du label LegalPreuve, remis après constat d'huissier.

Sogimm et Monod Immobilier, deux entités du Groupe Monod, ont obtenu le label LegalPreuve après un constat d'huissier de justice. Après une crise sanitaire sans précédent, place à la réorganisation !


Côté terrain, le promoteur réaffirme son engagement sportif en prêtant à nouveau main forte à l’Équipe Française de Football pour personnes Amputées.

Coup de coeur - Lancement du site Groupe MONOD
Découvrez le site du Groupe Monod et l'ensemble de ses activités liées à l'immobilier !

Nouveau groupe, nouvelle identité visuelle, nouveau site internet.
Qui dit nouvelle décennie, dit nouveauté ! "2020 semblait être le bon moment pour rassembler nos entités satellites sous un même nom" explique Grégory Monod. La toute récente création de l'entité commune "Groupe Monod" réunit : Sogimm, Monod Immobilier, eMOs pour la maîtrise d'oeuvre et Globalp, le contractant général. Lancé en janvier 2020, ce rassemblement des savoir-faire sous une bannière commune, permettra de mettre toute la lumière sur la diversité des domaines d'expertise du promoteur.
Et le site internet du groupe est en ligne ! Si vous ne l'avez pas encore vu, découvrez dès aujourd'hui tout ce qu'il y a à savoir sur le Groupe Monod.

Actualité - Succès commercial à Saint-Jean et Epagny pour Sogimm !
Programme neuf Le Collogny à Cessy, dans le Pays-de-Gex

Imaginée sur les terres du Château de Cessy, Le Collogny est une toute récente réalisation livrée en décembre 2019.
À la fois intimiste et respectueux, ce programme contemporain et écoresponsable, signé par le cabinet Archithèmes, se compose de 30 appartements du T2 au T5. Lignes épurées et singulières, Le Collogny se trouve au pied du Jura et offre une magnifique vue sur le Mont-Blanc, lui conférant un charme certain. Réalisation à taille humaine, elle est le fruit de l’expertise de Sogimm, acquise au fil de 4 décennies d’existence. Son emplacement sélectionné avec attention, au carrefour entre la France et la Suisse, fait déjà référence. À 15 minutes de Divonne-Les-Bains, 5 minutes de Gex, Le Collogny bénéficie d’une situation géographique de premier choix. Il se trouve également à deux pas d’une école, de la mairie et dispose d’un accès direct aux commerces de proximité.



AVIS D'EXPERT
Rencontre avec Vincent Gaillard, Géomètre-Expert.

  geometre-expert
 

Géomètre-Expert depuis 2006, Vincent Gaillard est l'un des partenaires privilégiés de Sogimm, entité du Groupe Monod, depuis de nombreuses années. Il exerce au sein de la société "V&K Gaillard - Geomètres-Experts". Il revient sur son métier passion et ses récentes collaborations avec le promoteur.