Avis d'expert : Romain Rendu


Rencontre avec Romain Rendu, responsable technique chez Sogimm

Contrôler et garantir l’exécution des travaux, tel est le rôle du responsable technique. Romain Rendu, occupe ce poste depuis plus de 2 ans chez Sogimm. Il supervise les différents intervenants qui concourent à la réalisation des opérations. Et consacre une partie de son emploi du temps à l’accompagnement des clients. Portrait.

Quel est votre rôle sur une opération ?

En tant que responsable technique, j’interviens essentiellement dans la réalisation des programmes, dès le premier coup de pelle ! Mon rôle est de faire sortir de terre nos programmes dans le respect du cahier des charges qui a été défini en phase conception. Pour mener à bien cette mission, je travaille en lien étroit avec les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre et bien sûr les entreprises, locaux pour la plupart. Je veille à ce que chacun intervienne dans le cadre des missions qui lui ont été confiées. 
Par exemple, je vérifie que les matériaux livrés soient ceux qui ont été choisis, que la qualité de la réalisation soit conforme à nos attentes, que le planning et les délais soient respectés. Sans oublier le suivi financier des opérations ; je m’assure que le chantier se déroule dans le respect de l’enveloppe budgétaire définie.
En résumé, mon rôle est de vérifier et surveiller la qualité de la construction de nos opérations.

Avez-vous d'autres missions ?

J’ai effectivement des missions annexes qui sont toutes aussi passionnantes. Je participe, entre autres, à des groupes de travail aux côtés d’acteurs majeurs de la construction, qu’il s’agisse d’industriels ou de bureaux d’études connus et reconnus en France. Ensemble, nous travaillons sur des pistes de réflexion : comment penser le logement de demain ; comment appréhender les besoins futurs de nos clients ; comment apporter toujours plus de confort, d’habitabilité et de qualité de vie à nos opérations ; comment anticiper les réglementations à venir… tout cela en gardant pour objectif la maîtrise du coût de production et d'utilisation pour les usagers !

Comment accompagnez-vous les clients ?

Chez Sogimm, nous entretenons un lien permanent avec nos clients, nous y sommes attachés ! Le client est au centre de nos préoccupations. Nous les accompagnons donc tout au long de leur parcours d’achat et de la réalisation de leur logement. Nous leur offrons la possibilité de modifier l’implantation et la répartition des pièces, de choisir le carrelage, le parquet, les portes, les meubles de salle de bains, la couleur des peintures… un vrai travail de personnalisation. Nous pouvons également les accompagner dans le chiffrage de prestations « hors gamme ». Notre objectif est simple : répondre point par point à leurs attentes afin qu’ils puissent facilement s’approprier leur futur logement. Que ce soit sur la partie technique, l’aménagement et la disposition des pièces (personnes à mobilité réduite) ou sur le suivi financier, nous restons en permanence à leur côté. 

Lorsque nous arrivons à un stade avancé des travaux, nous programmons des visites de chantier pour une phase de vérification. L’objectif est de s’assurer que l’ensemble de leurs choix ont a été respecté et d’identifier les éventuelles dernières petites retouches avant la remise des clés !

Comment se passe le jour J ?

Le jour de la livraison, nous fournissons à nos clients toutes les explications nécessaires au bon fonctionnement de leur logement, qu’il s’agisse des points techniques de chauffage ou d’électricité, mais aussi des parties communes… Cela leur permet de s’installer dans les meilleures conditions possibles !

Romain Rendu - Responsable Technique chez SOGIMM

Précédent Avis d'expert : Crowdfunding immobilier