Avis d'expert : Nicolas Poulain


Joueur du FC Annecy, Nicolas est parrainé pour la seconde année par Sogimm. Au lendemain du sacre des Bleus, nous sommes allés à sa rencontre...

C'est au lendemain du sacre des Bleus qui ont embarqué tout un pays derrière eux que nous sommes allés à la rencontre du milieu de terrain du FC Annecy, Nicolas Poulain. Un jeune joueur que parraine SOGIMM pour la deuxième saison. Actuellement en plein entrainement, le Fécé fait ses derniers réglages avant le début de la compétition comme nous l'explique Nicolas.

Les entraînements ont repris depuis le 5 juillet, le premier match de compétition est le 11 août, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

D'aller chercher cette première place que nous n'avons pas réussi à décrocher la saison dernière puisque nous avons fini 2e de notre groupe... Ce qui a été assez frustrant, d'autant qu'il s'en est fallu d'un tout petit point ! Nous avions fait une bonne saison avec seulement cinq défaites sur une trentaine de matches, ce qui est plutôt bien. Nous avons fait mieux qu'en 2017 où nous avons fini 3e donc c'est sûr qu'il y a eu une progression... mais être si près du but et surtout manquer la montée en National d'un rien, c'est vraiment dommage. Aujourd'hui notre objectif est d'accéder au niveau supérieur même si cela ne va pas être évident car nous sommes dans une poule difficile. 
Après nous avons un groupe de joueurs intéressant, nous avons eu des départs et donc des arrivées... Il faut encore faire quelques réglages mais nous avons de nouveaux joueurs qui connaissent bien le niveau supérieur, ce qui peut être un vrai plus pour le club !
Nous sommes partis une semaine en stage à Marignier et cela nous a permis de mieux nous connaître, d'apprendre à travailler ensemble, d'améliorer notre cohésion de groupe.

La Coupe du Monde a déclenché une vraie ferveur chez les Français, c'est tout un peuple qui était derrière les Bleus et surtout on a l'impression qu'il n'y a que le football pour fédérer de cette façon les gens, les faire descendre dans la rue... Quel est votre regard sur ces effusions de joie,sur les images de liesses que l'on a vu dans la presse ou à la TV ?

C'est sûr que voir les Français chanter, crier, klaxonner, manifester toute cette joie que l'équipe nationale leur apporte... ça fait chaud au cœur ! Cela faisait longtemps que les Français n'étaient pas descendus dans la rue pour un évènement heureux, pour faire la fête. Pendant quelques jours, quelques semaines, tout le monde s'est laissé porter par cette Coupe du Monde, les gens se sont lâchés, ils ont oublié un moment tous ces évènements tragiques que le pays a connu. Même si on entend régulièrement des critiques ou des remarques acerbes sur les transferts, sur les sommes astronomiques que perçoivent certains clubs... et bien là, on avait l'impression que tout était oublié. La victoire a permis aux gens de se recentrer sur le sport et l'esprit d'équipe et de ressortir leurs drapeaux tricolores avec une certaine fierté. Je ne connais pas d'autre sport qui rassemble autant de monde. Grâce aux Bleus, nous avons eu un beau mois de juillet !

Quel est votre joueur préféré dans cette équipe de France ?

Même si j'aime bien Antoine Griezmann, j'ai une certaine admiration pour N'Golo Kanté ! Pour l'homme, pour le joueur, pour son parcours... il y a encore 7-8 ans, il évoluait en PH (9e division française), un tout petit niveau amateur, il était à un niveau plus bas que le mien. Et puis il a gravi tous les échelons rapidement et aujourd'hui grâce à son talent et à sa persévérance, il est champion du monde ! C'est un milieu de terrain dont on parle peu, qui a toujours été discret, un homme de l'ombre qui a travaillé dur pour s'intégrer et s'imposer progressivement. C'est pour moi le joueur le plus humble de l'équipe de France ! Il a su rester le même... il sait qui il est et d'où il vient. C'est un joueur exceptionnel. J'apprécie aussi beaucoup Benjamin Pavard que peu de personnes connaissaient avant la compétition et qui a fait une belle Coupe du Monde. Sa demi-volée contre l'Argentine a d'ailleurs été élue plus beau but de la Coupe... 

Pour en savoir plus sur Nicolas et sur le partenariat qui lie Sogimm et le joueur, cliquez ici.

Nous souhaitons une bonne reprise et une saison pleine de succès à Nicolas ainsi qu'au FC Annecy !

Nicolas Poulain joueur du FC Annecy

Découvrez nos programmes neufs à Annecy et Haute-Savoie