Avis d'expert - Vincent Gaillard


Rencontre avec Vincent Gaillard, Géomètre-Expert.

Un partenaire à la bonne mesure 
Géomètre-Expert depuis 2006, Vincent Gaillard est l’un des partenaires privilégiés de Sogimm, entité du Groupe Monod, depuis de nombreuses années. Il exerce au sein de la société « V&K Gaillard – Geomètres-Experts ». Successeur de Jacky Maître, partenaire à l’époque de Maurice Monod, fondateur de la marque, il revient sur son métier passion et ses récentes collaborations avec le promoteur.

Comment décririez-vous votre profession ?

Le Géomètre-Expert a plusieurs cordes à son arc ! La topographie, tout d’abord, qui lui permet de modéliser les formes du terrain dans ses trois dimensions. Puis nous devons aussi répondre à la question : quelles sont les limites de propriété ? Le Géomètre-Expert est le garant de la délimitation des biens fonciers, en assurant les opérations de bornage et de division de la propriété. Une fois le permis de construire obtenu, une autre spécialité de notre métier est la mise en copropriété du programme immobilier, ce qu’on appelle la VEFA (la Vente en l’état futur d’achèvement). Vient enfin l’exécution, lorsque nous implantons physiquement le bâtiment. Notre vision et connaissance du métier nous permettent de guider et accompagner nos partenaires au mieux, sur ces volets fondamentaux. Notre intervention favorise un œil extérieur et complémentaire à celui de l’architecte ou encore du notaire. .

De quelle nature est votre collaboration avec Sogimm ?

Notre relation avec Sogimm est particulière. Je tiens à ce mot de partenaire. Un climat de confiance s’est installé, avec Gregory Monod bien entendu, mais aussi avec ses équipes. Nous avions besoin de créer cela afin de mener à bien des projets qui sont de plus en plus complexes. Travailler avec Sogimm est agréable car il existe une réelle compétence et valeur ajoutée dans leur approche de la construction. Ils sont réellement à l’écoute. De plus, une ambiance familiale transparaît, qui leur est propre. Nous nous reconnaissons dans cette philosophie en tant que petite entreprise à taille humaine. On propose à nos clients du sur mesure que sont moins capables de créer les grosses structures.

L'une de vos récentes collaborations était sur le programme Natur'Home, pouvez-vous nous en dire plus ?

Un programme très intéressant, situé sur la commune de Sillingy. La première des choses avant de faire un programme ? Le plan topographique ! Et puis, très rapidement, on a dû réfléchir au montage juridique de l’opération. Notre mission de conseil a été de guider l’architecte, le bureau VRD et Sogimm dans celui-ci. Finalement, on en revient toujours à ce rôle de partenariat ou chacun apporte sa pierre à l’édifice pour monter un beau projet avec le cumul des compétences. Le programme est actuellement en cours de commercialisation (quelques lots sont encore disponibles), les travaux vont commencer début juillet et nous n’allons pas tarder à faire ce que nous appelons la mise en copropriété des bâtiments afin que Sogimm puisse vendre à chacun des futurs acquéreurs, un lot de copropriété.

En quoi ce programme se différencie-t-il, selon vous ?

Je dirais que c’est un programme hybride dans le sens où c’est une transition douce entre la maison individuelle et le petit collectif. Il permettra à des personnes d’accéder plus aisément à la propriété. Un autre grand avantage de Natur’home est qu’il permet de densifier dans le respect d’un environnement paysagé très proche. Ce projet est novateur pour nous. Effectivement ce mode de montage est encore atypique à ce jour et demande accompagnement et explications. Dans les projets hybrides récents, il y a aussi eu Villae sur lequel nous avons collaboré. Il est situé en plein cœur d’Epagny, berceau de Sogimm où Maurice Monod a fait ses débuts. C’est aussi un très beau programme. Lors de cette opération, notre rôle a été de conseiller Sogimm et la mairie sur le montage foncier, notamment au niveau des découpages qui pouvaient être faits afin de ne pas bloquer la suite du programme.

Que retenez-vous de ces années de partenariat ?

La confiance bien sûr, et cette volonté d’avancer et progresser en nous associant toujours au cœur du projet. Par exemple, nous avons proposé à Sogimm, il y a quelques années, de mettre en place ce que j’appelle des relevés préventifs. Nous modélisons avec des scanners 3D l’ensemble des bâtiments voisins, figeant ainsi l’espace et la volumétrie de proximité. Ainsi, en cas de recours sur les permis, cela nous permet d’être réactifs, d’apporter d’autres éléments factuels. Sogimm a toujours un temps d’avance et a très vite compris l’intérêt de cette méthodologie qui fait appel à des technologies modernes. Voilà ce que je retiens de ce partenariat : cette capacité d’écoute et de vision qui permet à Sogimm de construire un cadre de vie autrement.

Vincent Gaillard - Géomètre-Expert partenaire de SOGIMM


Précédent Avis d'expert : Le High Five Festival - Gaylord Pedretti